Semaine du 15 au 21 avril 2019 : Du 15 au 19 : Centre aéré - Mardi 16 et jeudi 18 : fermeture du secrétariat de mairie - Mercredi 17 : Chasse aux oeufs - Mercredi 17 : Ludothèque itinérante - Samedi 20 : Tournoi de foot Jeunes, Bellegarde Sports - Dimanche 21 : Vide grenier du Sou des écoles.

Actualités

Compte-rendu du dernier CMJ : icone pdf CR du 2 avril 2019

Photos des dernières réalisations

Formation aux gestes qui sauvent du 23 mars 2019

FormationSDIS  FormationSDIS2

Ramassage de déchets du 30 mars 2019

Ramassagedéchets

Elections 2018

Le vendredi 12 octobre 2018, 46 électeurs de CM1 et CM2 des deux écoles du village (sur 56 inscrits) ont élu le premier Conseil Municipal des Jeunes.

A l’issue du dépouillement, M. le Maire prononça les résultats, félicita les heureux élus et remit l’écharpe tricolore spéciale « CMJ » à Sidonie (CM2), Léonie (CM2), Elsa (CM1), Morgane (CM2), Baptiste (CM2), Mathéo (CM1), Clément (CM1) et Loïc (CM2).

CMJ 2018

Cette élection du CMJ a été préparée depuis plus d’un an par la commission CMJ en collaboration avec les associations liées aux écoles, et les enseignantes de CE2, CM1 et CM2 des écoles publique et privée de la commune. Cette démarche s’inscrit dans une volonté communale de reconnaissance de l’enfant comme acteur à part entière de la vie de la commune.

Cette instance favorisera l’apprentissage de la démocratie participative, en permettant aux enfants :

- de s’exercer à leur futur rôle de citoyen

- d’exprimer les envies et les idées des jeunes de Bellegarde,

- de construire des projets sur le territoire de la commune,

- de représenter les jeunes lors d’événements initiés par la municipalité,

- et de communiquer sur leurs actions.

Programme d’actions proposé par les élus :

Visiter les personnes âgées à la maison de retraite, installer des « crottinettes » ou encore un square à toutous, ramasser des déchets et organiser un concours de ramassage des déchets, mettre des panneaux devant les containers, faire bénéficier à la population d’une démonstration des gestes de premier secours, installer une sonnette à l’école ou encore donner un nom à l’école publique, créer un logo pour le CMJ, organiser un concours pour la collecte de bouchons au bénéfice d’associations, faire des passages piétons en 3D, des pistes cyclables dans la commune, un pédibus, mettre un dos d’âne sur la RD1089, ramasser des déchets avec un âne, mettre à disposition des pelles, des sacs et des gants pour ramasser les déchets, installer une fontaine à eau propre, créer un potager partagé, installer une caméra devant les containers à déchets, organiser un stage de mini motos, construire un skate-park, un mini-golf ou encore un espace de loisirs pour les jeunes ados, entreprendre un jumelage avec une ville européenne.

Maintenant que le CMJ est élu, tout va s’accélérer : certains jeunes conseillers, les CM2, ne sont en effet élus que pour 1 an, et ceux de CM1 pour 2 ans, ce qui est court pour pouvoir réussir à mener à bien certains de leurs nombreux projets, d’autant que le CMJ ne se réunit qu’une fois tous les deux mois environ.