Du 15 au 21 juillet : Lundi 15 : Début de l'extinction de l'éclairage public - Jeudi 18 : coupures de courant.

Compte-rendu du dernier CMJ : icone pdf CR du 4 juin 2019

Collecte de bouchons plastiques

Pour la dernière action de leur première année de mandat, les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont choisi la mise en place d’une collecte permanente de bouchons en plastique.
Dans différents lieux publics : mairie, salles communales, école publique … chez certains commerçants, à l’école privée … des cartons sont à votre disposition pour recueillir vos bouchons.
Ceux-ci seront ensuite, périodiquement, collectés par la commune qui les remettra à l’association « 42 Bouchons du cœur ». Le produit de la collecte est utilisé pour acheter du matériel pour des personnes à mobilité réduite et pour améliorer leur leurs conditions de vie dans leur quotidien et leurs loisirs.
Alors n’hésitez pas à récupérer vos bouchons plastiques, c’est un bon geste pour la planète et une bonne action de solidarité.

Sont acceptés les bouchons et couvercles :
alimentaires : eau, lait, soda, huile, vinaigre, vin, beurre, glace, les œufs « Kinder », café, chocolat en poudre, moutarde…
ménagers : liquide vaisselle, produits d'entretien…
produits d'hygiène : dentifrice, shampooing, laque, produit douche…
sont acceptés aussi : les bouchons de stylos, marqueurs, de tubes de colle, de produits de sécurité, de médicaments, les tubes d'homéopathie

Photos des dernières réalisations

Installations de poubelles pour les déchets canins

Formation aux gestes qui sauvent du 23 mars 2019

FormationSDIS  FormationSDIS2

Ramassage de déchets du 30 mars 2019

Ramassagedéchets

Elections 2018

Le vendredi 12 octobre 2018, 46 électeurs de CM1 et CM2 des deux écoles du village (sur 56 inscrits) ont élu le premier Conseil Municipal des Jeunes.

A l’issue du dépouillement, M. le Maire prononça les résultats, félicita les heureux élus et remit l’écharpe tricolore spéciale « CMJ » à Sidonie (CM2), Léonie (CM2), Elsa (CM1), Morgane (CM2), Baptiste (CM2), Mathéo (CM1), Clément (CM1) et Loïc (CM2).

CMJ 2018

Cette élection du CMJ a été préparée depuis plus d’un an par la commission CMJ en collaboration avec les associations liées aux écoles, et les enseignantes de CE2, CM1 et CM2 des écoles publique et privée de la commune. Cette démarche s’inscrit dans une volonté communale de reconnaissance de l’enfant comme acteur à part entière de la vie de la commune.

Cette instance favorisera l’apprentissage de la démocratie participative, en permettant aux enfants :

- de s’exercer à leur futur rôle de citoyen

- d’exprimer les envies et les idées des jeunes de Bellegarde,

- de construire des projets sur le territoire de la commune,

- de représenter les jeunes lors d’événements initiés par la municipalité,

- et de communiquer sur leurs actions.

Programme d’actions proposé par les élus :

Visiter les personnes âgées à la maison de retraite, installer des « crottinettes » ou encore un square à toutous, ramasser des déchets et organiser un concours de ramassage des déchets, mettre des panneaux devant les containers, faire bénéficier à la population d’une démonstration des gestes de premier secours, installer une sonnette à l’école ou encore donner un nom à l’école publique, créer un logo pour le CMJ, organiser un concours pour la collecte de bouchons au bénéfice d’associations, faire des passages piétons en 3D, des pistes cyclables dans la commune, un pédibus, mettre un dos d’âne sur la RD1089, ramasser des déchets avec un âne, mettre à disposition des pelles, des sacs et des gants pour ramasser les déchets, installer une fontaine à eau propre, créer un potager partagé, installer une caméra devant les containers à déchets, organiser un stage de mini motos, construire un skate-park, un mini-golf ou encore un espace de loisirs pour les jeunes ados, entreprendre un jumelage avec une ville européenne.

Maintenant que le CMJ est élu, tout va s’accélérer : certains jeunes conseillers, les CM2, ne sont en effet élus que pour 1 an, et ceux de CM1 pour 2 ans, ce qui est court pour pouvoir réussir à mener à bien certains de leurs nombreux projets, d’autant que le CMJ ne se réunit qu’une fois tous les deux mois environ.